Avant la formation
Focalisation sur les buts de chaque participant
- Des groupes n’excédant pas 8 participants (6 sur certaines thématiques) pour garantir une véritable densité de travail, un traitement en profondeur des problématiques individuelles et des réponses personnalisées à chacun des participants,
- Des entretiens téléphoniques préparatoires avec chaque participant pour clarifier la demande, les objectifs, les besoins et le contexte professionnel de chacun.
Pendant la formation
« Des choses simples que les gens comprennent et savent utiliser »
- Peu de concepts, toujours abordés comme des solutions à des situations concrètes, des repères méthodologiques et des outils pratico-pratiques pour permettre une mise en œuvre immédiate, avec confiance et sécurité,
- « La connaissance, tant qu’elle n’est pas passée par les muscles, n’est qu’une rumeur » :
- 80% du temps de formation consacré à un travail d’expérimentation personnelle,
- Des mises en situation réelles, pas des « jeux de rôles » : des cas de travail et d’entrainement puisés dans l’environnement professionnel des participants,
- Des animateurs de haut niveau capables de se fondre dans la fonction même de chaque participant, et dans le comportement de son collègue, N+1, collaborateur ou client, démontrant lors des mises en situations réelles, l’efficacité des approches, méthodes et outils proposés,
- Le comportement « miroir » de l’animateur, pour confronter le participant et créer l’évidence de l’impact de son comportement sur le comportement de l’autre,
- La force du feedback au plus près de l’enjeu personnel de chacun : un retour concis, juste, qui ancre les points forts et mobilise sur le mouvement à opérer au cœur de la problématique que le participant est venu traiter.
Après la formation
Des outils d’engagement et de suivi
- La formation en salle n’est que la préparation à la véritable formation, celle par laquelle le participant met en œuvre consciemment, en situation réelle, les prises de conscience et entrainements réalisés en salle. Le « Plan Personnel de Mise en Application », le « Feedback de Mise en Application », l’ « Auto-Relance » et l’ « Auto-Evaluation » sont autant d’outils qui permettent à chaque participant de poursuivre sa formation dans son action concrète sur le terrain et à sa hiérarchie de l’accompagner dans sa progression.