Arsenal de Terre, 21 boulevard du Général Philippe Leclerc, 5100 Lorient 02 97 21 33 03 contact@lc2conseil.fr

LC2Conseil : Qui sommes-nous ?

LC2CONSEIL en bref...

LC2CONSEIL est un cabinet de coaching, d'accompagnement au pilotage du changement et de formation dans les domaines de l'efficacité collective, du management et de la cohésion des équipes.
Dans les contextes en mouvement permanent, la qualité des relations au travail est devenue l'ingrédient à la fois complexe et déterminant de la performance de l'entreprise et de son développement.

LC2CONSEIL accompagne les :

  • Directions générales et les dirigeants opérationnels,
  • Managers et les équipes projets,
  • Formateurs internes,
  • Collaborateurs dans toutes leurs situations relationnelles.
lc2conseil cube

Localisation et rayon d'action

LC2CONSEIL est installé depuis 2007 à Lorient dans le Morbihan.
Notre territoire d’intervention est national, mais nos terrains de jeux favoris sont le grand ouest et la région Parisienne en fonction des besoins en coaching et formation des implantations de nos clients.
LC2CONSEIL, vous propose un alliage complémentaire de compétences et d'expériences de haut niveau (consultants seniors) dédié à l'efficacité relationnelle des équipes et des personnes.

LC2Conseil en quelques chiffres

  • Organisme de formation depuis 2007.
  • Plus de 50 entreprises accompagnées.
  • 3 600 collaborateurs formés.
  • Chez LC2Conseil pas de one shot ! Des collaborations au long cours sur plusieurs années.

NOS CONVICTIONS POUR REPONDRE VRAIMENT A VOS BESOINS

Intervenir à l'intersection des savoirs être, savoirs faire et de la motivation

Chez LC2CONSEIL, nous croyons que la zone maximale de succès se trouve là où se rencontrent en cohésion 3 dimensions que nous traitons de manière distinctive pour pouvoir favoriser leur synergie :

  1. Le savoir être : « Le Cœur »
    • Relation à soi : intelligence émotionnelle.
    • Relation à l'autre : intelligence relationnelle.
  2. Les savoirs faire relationnels : « La Tête »
    • Stratégie relationnelle.
    • Compétences comportementales.
    • Méthodes et outils de communication.
  3. La mobilisation sur les actions porteuses de résultat commun : « Le Corps »
    • Capacité à se mobiliser dans des contextes de changements et d’incertitude.
    • Capacité à entraîner les autres dans la mise en œuvre.

Favoriser l'engagement

Pour LC2CONSEIL les êtres humains ne sont jamais aussi performants que lorsque leur travail est vécu par eux comme une opportunité de :

  • Développer leur autonomie personnelle professionnelle.
  • Se développer en tant qu'individu autant qu'en tant que professionnel d'une fonction.
  • Se responsabiliser sur les tenants et aboutissants de leurs actes professionnels, relationnels ou techniques.
  • Être partie prenante d'un projet qui fait sens, auquel ils peuvent adhérer, qu'ils ne pourraient accomplir seuls, mais à la réalisation duquel ils sont utiles et nécessaires.

Responsabilisation

  • Stimuler et guider (parfois avec fermeté) la capacité des équipes et des individus à trouver leurs propres solutions porteuses de résultats, plutôt qu'imposer un discours ou des solutions toutes faites.
  • S'adresser en adultes à des personnes adultes, responsables de leurs actes et engagements.

Nos interventions aident à impulser et faire vivre cette dynamique.

Priorité à l'expérimentation concrète

  • Des méthodes d'animation de groupe concrètes et impliquantes : études de cas, simulations, exercices et mises en situation.
  • Des cas d'entraînement puisés dans l'environnement professionnel réel des participants.
  • Des consultants parfaitement à l'aise avec le contexte de l'entreprise accompagnée, qui démontrent l'efficacité des contenus proposés en se mettant eux-mêmes en situation de vendeur, de manager ou de collaborateur.
  • Pas de théorie sans valeur pragmatique :
    • Un seul objectif = aider les participants à mettre en œuvre des solutions concrètes à valeur opérationnelle immédiate.
    • Des outils d'engagement et de suivi qui permettent à chacun de poursuivre sa formation dans son action concrète sur le terrain, et à sa hiérarchie de l'accompagner dans sa progression.

Notre approche méthodologique

Nos interventions sont des « modèles uniques », façonnés de manière artisanale

  • Construire l'action en fonction :
    • Des résultats à atteindre définis par la direction avant tout.
    • Des contraintes et exigences de l'entreprise.
    • Des spécificités de métiers ou de secteur pour coller à la réalité du terrain.
  • 5 phases chronologiques
    • Immersion dans l'environnement de l'entreprise.
    • Diagnostic de la situation et de ses enjeux.
    • Proposition de processus et de contenus par étapes de progression.
    • Réalisation de l'action.
    • Évaluation des résultats et recommandations.

Une « pédagogie » de la réussite

  • Une pédagogie résolument positive.
  • Un accompagnement à la définition de ses propres objectifs, en cohérence avec ceux de l'entreprise.
  • Le développement de la confiance en soi professionnelle.
  • Un encouragement à la rigueur méthodologique.
  • La recherche de l'excellence.
cup 1010918 640 640x640 

Notre pédagogie

S'immerger

  • Entrer en proximité/intimité avec la problématique de la personne et/ou de l'équipe.
  • Percevoir ce que vivent les personnes dans le contexte à accompagner.

Faire alliance authentique avec l'équipe ou la personne accompagnée

  • Sincérité.
  • Engagement personnel.
  • Bienveillance réelle – Absence de jugement.
  • Être à sa place de « coach », et non pas à celle de substitut de la Direction.

Comprendre

  • Comprendre (ou chercher résolument à) ce qu'expriment les paroles et comportements d'une équipe ou d'une personne.
  • Entendre ce qu'une personne ou une équipe exprime mais ne dit pas pour s'approcher de la vraie nature du besoin et des moyens d'accompagnement les plus adéquats.

Prendre en compte les modes préférentiels d'apprentissage de chaque personne et de la culture de chaque équipe

  • Certaines personnes apprennent en écoutant, d'autres en pratiquant, d'autres en enseignant la matière en question.
  • Certaines ont besoin, comme carburant, de se confronter aux situations et aux personnes, de sentir une résistance, d'autres d'être nourries de signes de valorisation, d'autre encore de recevoir des critiques objectives, bienveillantes et constructives.
pedgogie 2

Exercer un leadership qui donne envie

  • D'explorer de nouvelles possibilités.
  • De prendre un risque.
  • De se laisser guider.

Être un inspirateur de mise en mouvement

  • « Yes you can » = Tu peux ce que tu crois.
  • Inviter à reconnaître les obstacles, les vulnérabilités aussi, comme points d'appui pour révéler les capacités, les talents, les forces.
pedagogie 3

Nos engagements

  • Satisfait ou non facturé.
  • Toute réclamation ferait l’objet de l’action corrective adaptée.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner