LC2CONSEIL, 32 avenue de la Perrière, 56100 Lorient 02 97 21 33 03

Qui sommes-nous ?

LC2CONSEIL : EN BREF...

LC2CONSEIL est un cabinet de coaching, d'accompagnement au pilotage du changement et de formation dans les domaines de l'efficacité collective, du management et de la performance commerciale.

Dans les contextes en mouvement permanent, la qualité des relations au travail est devenue l'ingrédient à la fois complexe et déterminant de la performance de l'entreprise et de l'accomplissement réussi des changements nécessaires à son développement.

LC2CONSEIL

LC2CONSEIL accompagne les :

  • directions générales et les dirigeants opérationnels,
  • managers et les équipes projets,
  • forces commerciales,
  • formateurs internes,
  • collaborateurs dans toutes leurs situations relationnelles.

Localisation et rayon d'action

Créé en 2002 à Paris, LC2CONSEIL est installé depuis 2007 en Bretagne à Lorient dans le Morbihan.

Notre territoire d’intervention est national, mais nos terrains de jeux favoris sont le grand ouest et la région Parisienne en fonction des besoins en coaching et formation des organisations de nos clients.

LC2CONSEIL, vous propose un alliage complémentaire de compétences et d'expériences de haut niveau (consultants seniors) dédié à l'efficacité relationnelle des équipes et des personnes.

LC2Conseil en quelques chiffres

  • Organisme de formation depuis 2002.
  • Plus de 40 entreprises accompagnées.
  • 2 600 collaborateurs formés.
  • Chez LC2Conseil pas de one shot ! Des collaborations au long cours sur plusieurs années.

La prise en charge du handicap

Nous sommes engagés à répondre le mieux possible à tous vos besoins relatifs à l’accueil de stagiaires en situation de handicap.

NOS CONVICTIONS

Intervenir à l'intersection des savoirs être, savoirs faire et de la motivation

Chez LC2CONSEIL, nous croyons que la zone maximale de succès se trouve là où se rencontrent en cohésion 3 dimensions que nous traitons de manière distinctive pour pouvoir favoriser leur synergie :

  1. Le savoir être :
    • Relation à soi : intelligence émotionnelle
    • Relation à l'autre : intelligence relationnelle
  2. Les savoirs faire relationnels :
    • Stratégie relationnelle
    • Compétences comportementales
    • Méthodes et outils de communication
  3. La mobilisation individuelle et collective sur la réussite d'un objectif en commun :
    • Capacité à se mobiliser dans un contexte de changements
    • Capacité à entraîner les autres dans la mise en œuvre des changements
Intervenir à l'intersection des savoirs être, savoirs faire et de la motivation
Favoriser l'engagement

Favoriser l'engagement

Pour LC2CONSEIL les êtres humains ne sont jamais aussi performants que lorsque leur travail est vécu par eux comme une opportunité de :

  • Développer leur autonomie personnelle professionnelle
  • Se développer en tant qu'individu autant qu'en tant que professionnel d'une fonction
  • Se responsabiliser sur les tenants et aboutissants de leurs actes professionnels, relationnels ou techniques
  • Etre partie prenante d'un projet qui fait sens, auquel ils peuvent adhérer, qu'ils ne pourraient accomplir seuls, mais à la réalisation duquel ils sont utiles et nécessaires

Nos interventions aident à impulser et faire vivre cette dynamique.

NOTRE APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

Nos interventions sont des « modèles uniques », façonnés de manière artisanale

  • Construire l'action en fonction :
    • Des résultats à atteindre définis par la direction avant tout
    • Des contraintes et exigences de l'entreprise
    • Des spécificités de métiers ou de secteur pour coller à la réalité du terrain
  • 5 phases chronologiques
    • Immersion dans l'environnement de l'entreprise
    • Diagnostic de la situation et de ses enjeux
    • Proposition de processus et de contenus par étapes de progression
    • Réalisation de l'action
    • Évaluation des résultats et recommandations
Nos interventions sont des « modèles uniques », façonnés de manière artisanale
Priorité à l'expérimentation concrète

Priorité à l'expérimentation concrète

  • Des méthodes d'animation de groupe concrètes et impliquantes : études de cas, simulations, exercices et mises en situation
  • Des cas d'entraînement puisés dans l'environnement professionnel réel des participants
  • Des consultants parfaitement à l'aise avec le contexte de l'entreprise accompagnée, qui démontrent l'efficacité des contenus proposés en se mettant eux-mêmes en situation de vendeur, de manager ou de collaborateur
  • Pas de théorie sans valeur pragmatique :
    • Un seul objectif = aider les participants à mettre en oeuvre des solutions concrètes à valeur opérationnelle immédiate
    • Des outils d'engagement et de suivi qui permettent à chacun de poursuivre sa formation dans son action concrète sur le terrain, et à sa hiérarchie de l'accompagner dans sa progression

Responsabilisation

  • Stimuler et guider (parfois avec fermeté) la capacité des équipes et des individus à trouver leurs propres solutions porteuses de résultats, plutôt qu'imposer un discours ou des solutions toutes faites
  • S'adresser en adultes à des personnes adultes, responsables de leurs actes et engagements

Une « pédagogie » de la réussite

  • Une pédagogie résolument positive
  • Un accompagnement à la définition de ses propres objectifs, en cohérence avec ceux de l'entreprise
  • Le développement de la confiance en soi professionnelle
  • Un encouragement à la rigueur méthodologique
  • La recherche de l'excellence
Une « pédagogie » de la réussite

NOTRE PÉDAGOGIE

S'immerger

  • Entrer en proximité/intimité avec la problématique de la personne et/ou de l'équipe
  • Percevoir ce que vivent les personnes dans le contexte à accompagner

Faire alliance authentique avec l'équipe ou la personne accompagnée

  • Sincérité
  • Engagement personnel
  • Bienveillance réelle – Absence de jugement
  • Etre à sa place de « coach », et non pas à celle de substitut de la Direction
Faire alliance authentique avec l'équipe ou la personne accompagnée
Prendre en compte les modes préférentiels d'apprentissage de chacun

Comprendre

  • Comprendre (ou chercher résolument à) ce qu'expriment les paroles et comportements d'une équipe ou d'une personne
  • Entendre ce qu'une personne ou une équipe exprime mais ne dit pas pour s'approcher de la vraie nature du besoin et des moyens d'accompagnement les plus adéquats

Prendre en compte les modes préférentiels d'apprentissage de chacun

  • Certaines personnes apprennent en écoutant, d'autres en pratiquant, d'autres en enseignant la matière en question
  • Certaines ont besoin, comme carburant, de se confronter aux situations et aux personnes, de sentir une résistance, d'autres d'être nourries de signes de valorisation, d'autre encore de recevoir des critiques objectives, bienveillantes et constructives

Exercer un leadership qui donne envie

  • D'explorer de nouvelles possibilités
  • De prendre un risque
  • De se laisser guider

Etre un inspirateur de mise en mouvement

  • « Yes you can » = Tu peux ce que tu crois
  • Inviter à reconnaître les obstacles, les faiblesses aussi, comme points d'appui pour révéler les capacités, les talents, les forces
Exercer un leadership qui donne envie

NOS ENGAGEMENTS

  1. Satisfait ou non facturé.
  2. Toute réclamation ferait l’objet de l’action corrective adaptée.

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