Diapason, c'est bien plus qu'un simple programme de formation. En s'appuyant sur des méthodologies éprouvées et un esprit de renouveau, LC2Conseil vous invite à transformer votre organisation en un orchestre où chaque collaborateur joue un rôle essentiel. Ce n'est pas seulement une question d'efficacité, mais aussi d'épanouissement personnel.
Imaginez un environnement où les talents sont valorisés, où les idées circulent librement et où la collaboration est la clé de voûte de tous les projets. Avec Diapason, LC2Conseil vous accompagne pas à pas dans la construction de cet univers où chacun peut s'épanouir et contribuer à la réussite collective. C'est une invitation à repenser les modes de travail, à renforcer la cohésion d'équipe et à cultiver une culture d'entreprise où l'innovation est au cœur de toutes les préoccupations.
Avec le programme Diapason, vous bénéficiez d'une solution sur mesure, adaptée aux spécificités de votre entreprise. Nos experts sont à votre écoute pour définir vos objectifs et mettre en place un plan d'action personnalisé. Grâce à LC2Conseil, vous profiterez d'un accompagnement de qualité tout au long du processus, de la conception à la mise en œuvre.
1. L'Accord Majeur : dédié au Codir, artisan de l'harmonie collective
Le premier mouvement de cette symphonie, intitulé "l'Accord Majeur", pose les fondations de collaborations efficaces et durables. Tout comme un accord majeur est la structure fondamentale d'une composition musicale, ce pilier est le socle sur lequel s'appuie l'ensemble du programme. Il s'articule autour de quatre axes majeurs qui visent à renforcer la cohésion, la communication et la performance collective, celle du Codir en tout premier lieu.
2. L'Orchestration : mener son équipe vers l'excellence
Le deuxième mouvement, "l'Orchestration", est dédié au développement des compétences managériales. En s'inspirant de la métaphore du chef d'orchestre, ce pilier propose une approche novatrice du management. Tout comme un chef d'orchestre guide les musiciens pour interpréter une œuvre, le manager doit savoir diriger son équipe vers l'excellence. Ce mouvement propose un parcours complet de développement des compétences managériales. Le but ? Permettre à chaque manager de jouer pleinement son rôle de chef d'orchestre et de tirer le meilleur de ses collaborateurs.
3. Le "LA" collectif : la note de référence pour des relations de travail positives et performantes
Troisième mouvement de cette symphonie, le "La" collectif vise à instaurer une culture d'entreprise collaborative et bienveillante. C'est un peu comme si l'on cherchait à trouver le "la" commun, la note de référence qui permet à tous les instruments de jouer ensemble. Ce pilier s'articule autour de deux axes principaux : bâtir un socle commun de pratiques relationnelles et de management. Grâce à ce référentiel commun, les collaborateurs apprennent à travailler ensemble de manière harmonieuse, en respectant les différences de chacun.
4. Les Harmonies : pour que le travail n’abîme pas le lien à l’entreprise, à l’équipe, au travail lui-même
Le quatrième et dernier mouvement, "Harmonies", est une invitation à l'alignement. Tout comme un orchestre doit jouer une partition commune pour produire une musique cohérente, les différents acteurs d'une organisation doivent accorder les instruments de l'entreprise pour produire une mélodie collective harmonieuse et performante. En d'autres termes, il s'agit de s'assurer que les besoins des collaborateurs pour satisfaire les attentes de l'Organisation se rencontrent et s'harmonisent.
« Harmonies » c'est d’abord mesurer la présence équilibrée ou non des facteurs clés d’un climat social propice à la performance de votre organisation, pour agir sur les vrais leviers.
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