L’évolution des organisations s’accompagne d’une multiplication et d’une accélération des interfaces collaboratives, hiérarchiques et transversales qui peuvent générer stress et comportements relationnels parfois inadéquats. Cette formation a pour ambition de développer la capacité à vivre sereinement l’éventualité du conflit et d’offrir la possibilité d’acquérir ou d’approfondir la connaissance des outils de gestion et de régulation des relations conflictuelles.
Objectifs
- Dépasser la crainte du conflit qui génère autocensure, fermeture relationnelle, non traitement de certaines situations à risque
- Transformer le conflit en levier d’engagement réciproque
- Développer sa confiance et sa capacité à résoudre efficacement les situations conflictuelles
Points clés traités
- Prise de hauteur sur la notion de conflit :
- Qu’est-ce qui caractérise le conflit ?
- Les différentes stratégies de gestion de conflit : avantages et inconvénients
- Désamorcer les pièges de la communication porteurs des
- Rappel des lois de la communication utiles en résolution de conflit :
- Le concept «Tête cœur corps »
- Les apports clés de l’Analyse Transactionnelle
- Le « prisme » personnel
- Les lois de la communication
- Faire face aux paroles et comportements générateurs de conflit (manipulation, agressivité, chantage, disqualification, victimisation) :
- Identifier les situations d’agressivité
- Conserver une distance, éviter l’escalade, rester ferme et bienveillant
- Désamorcer l’agressivité
- Les « Positions de vie » ou postures relationnelles privilégiées :
- Postures habituelles, postures de protection, avantages et inconvénients
- Le principe de l’assertivité pour résoudre un conflit
- Les « jeux psychologiques » dans la communication : le Triangle dramatique de Karpmann
Ce module est pour vous si
- Manager, vous savez que vos talents et compétences s’exprimeront pleinement quand vous aurez « apprivoisé » le risque du conflit
- Manager de projet, co-équipier, gestionnaire de relation clients, votre efficacité dans la gestion de conflit est un important facteur de votre performance
Les + de ce module
- Un travail personnel pour trouver où sont ses points d’appui et les « fragilités » à désactiver
- Des repères méthodologiques pour désactiver les parasites émotionnels
- Des structures et outils de communication simples et efficaces pour réussir tout de suite
Durée
- 2 jours