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Manager le conflit avec efficacité

L’évolution des organisations s’accompagne d’une multiplication et d’une accélération des interfaces collaboratives, hiérarchiques et transversales qui peuvent générer stress et comportements relationnels parfois inadéquats. Cette formation a pour ambition de développer la capacité à vivre sereinement l’éventualité du conflit et d’offrir la possibilité d’acquérir ou d’approfondir la connaissance des outils de gestion et de régulation des relations conflictuelles.

Objectifs

  • Dépasser la crainte du conflit qui génère autocensure, fermeture relationnelle, non traitement de certaines situations à risque
  • Transformer le conflit en levier d’engagement réciproque
  • Développer sa confiance et sa capacité à résoudre efficacement les situations conflictuelles

Points clés traités

  • Prise de hauteur sur la notion de conflit :
    • Qu’est-ce qui caractérise le conflit ?
    • Les différentes stratégies de gestion de conflit : avantages et inconvénients
    • Désamorcer les pièges de la communication porteurs des
  • Rappel des lois de la communication utiles en résolution de conflit :
    • Le concept «Tête cœur corps »
    • Les apports clés de l’Analyse Transactionnelle
    • Le « prisme » personnel
    • Les lois de la communication
  • Faire face aux paroles et comportements générateurs de conflit (manipulation, agressivité, chantage, disqualification, victimisation) :
    • Identifier les situations d’agressivité
    • Conserver une distance, éviter l’escalade, rester ferme et bienveillant
    • Désamorcer l’agressivité
  • Les « Positions de vie » ou postures relationnelles privilégiées :
    • Postures habituelles, postures de protection, avantages et inconvénients
    • Le principe de l’assertivité pour résoudre un conflit
  • Les « jeux psychologiques » dans la communication : le Triangle dramatique de Karpmann

Ce module est pour vous si

  • Manager, vous savez que vos talents et compétences s’exprimeront pleinement quand vous aurez « apprivoisé » le risque du conflit
  • Manager de projet, co-équipier, gestionnaire de relation clients, votre efficacité dans la gestion de conflit est un important facteur de votre performance

Les + de ce module

  • Un travail personnel pour trouver où sont ses points d’appui et les « fragilités » à désactiver
  • Des repères méthodologiques pour désactiver les parasites émotionnels
  • Des structures et outils de communication simples et efficaces pour réussir tout de suite

Durée

  • 2 jours

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