Développer l'efficience collaborative
Dans un monde économique aux seules frontières de la planète, l’accumulation d’expertises, de compétences, de savoir-faire n’est plus un avantage compétitif.
Une des clés de compétitivité des organisations relève de leur capacité à innover dans des cycles de temps très raccourcis pour renouveler et actualiser des offres aux durées de plus en plus courtes.
Dès lors, comment se différencier et créer de la valeur dans son offre ?
L’idée n’est pas neuve puisqu’elle date d’Aristote, mais elle s’incarne aujourd’hui dans les modes de collaborations qui doivent permettre l’assemblage synergique des compétences, des savoir-faire et l’énergie de la créativité de chaque individu.
1 + 1 = 3
« Etre ensemble est un début, rester ensemble constitue un progrès, travailler ensemble, la clés du succès » disait Henry FORD.
Pour autant, cette conception collective de la production de valeur par le travail se heurtait déjà à quelques obstacles lorsque les environnements de travail connaissaient de la constance et étaient contenus par des systèmes de gouvernance patriarcaux stables.
Aujourd’hui, les changements continuels, les organisations matricielles compliquées, l’accélération, la multiplication et la complexité des projets ont fait de l’efficience collaborative un enjeu majeur de performance des systèmes humains.
Dirigeants, manager, chef de projets vous le savez bien vous qui êtes percuté par les obstacles quotidiens du « vivre et travailler ensemble » :
- Comment décloisonner des organisations encore trop verticlaes dans lesquelles les gens travaillent en silos d’expertise ?
- Comment travailler ensemble sans consommer un temps considérable peu productif ( une réunion de deux heures à dix personnes équivaut à trosi jours de travaill pour une seule personne)
- Comment rendre fluide le partage de connaissances entre les personnes sans qu’elles ne se sentent « déposédées » d’un pouvoir ou de leur sentiment de légitimité ?
- Comment faire aimer la création collective autant que l’exploit individuel lorsqu’on manage une équipe de compétiteurs ?
- Comment faire travailler ensemble des gens qui ne se sont pas choisis pour le faire, ne partageant pas tous les mêmes valeurs individuelles, pas sensibles aux mêmes ressorts de motivation n’ont pas la même « carte du monde » ?
- Comment libérer, initiative, créativité et co-responsabilité dans des systèmes encore très hiérarchiques sans pour autant devoir se transformer en « l’entreprise libérée » chère à Isaac Getz ?
- Comment amener l’esprit et les méthodes des espaces de co-working au sein d’une organisation plus traditionnelle ?
Parlons-en pour trouver ensemble de quelle manière nous pourrions vous aider à développer l’efficience collaborative dans votre structure ?
Notre réponse
Les Clefs du Management Transversal
Nos outils