Piloter des changements
Pourquoi le pilotage du changement est-t-il devenu un problème pour les dirigeants et leur relais ?
Les changements ne sont plus des incidents particuliers, avec un début et une fin avant de retrouver stabilité et constance.
Les organisations sont désormais traversées par de si nombreuses et si fréquentes évolutions de leurs contextes que le changement est devenu un continuum. Les collaborateurs le savent bien, qu'à un changement à peine digéré succède le suivant sans discontinuité et parfois avec accélération...
Cette dynamique de houle permanente génère chez les salariés des fatigues et des peurs nouvelles : le sentiment d'impuissance et le sentiment de perte qui cristallisent la peur de l'avenir.
Ce qui change, ce n'est pas tant la nature des changements que leur fréquence si courte que ceux ci sont devenus la principale constante.
Pour autant, les leaders et managers doivent-ils impérativement apprendre à faire autrement ?
Pas sûr ! Car les situations auxquelles ils sont confrontés n'ont rien de très nouveau. Ce qui est résolument nouveau, c'est l'impérieuse nécessité de traiter en priorité les implications humaines du changement comme LE facteur clé de réussite... du changement. Lorsque le changement est devenu permanent, les hommes et les femmes doivent en être les acteurs, pas seulement les bénéficiaires ou les victimes collatérales.
Les questions auxquelles les leaders et managers de projets doivent répondre sont devenues incontournables :
- Comment donner du sens aux contraintes nouvelles ?
- Comment rassurer et mobiliser lorsque les bénéfices d'un changement sont imprévisibles ?
- Comment dégager du temps pour construire avec les équipes, plutôt que sans, malgré ou contre elles ?
- Comment conserver intacte sa détermination lorsque l'on est pris en tenaille entre son propre doute et celui de ses équipes ?
- Comment transformer une contrainte externe en projet pour l'équipe ?
Si ces questions font écho à l'une de vos préoccupations, contactez nous ?