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Développer l'ambiance du travail performant

Développer l'ambiance du travail performant

Depuis 2013, chaque entreprise a pour obligation de réaliser une démarche diagnostique des risques humains, en vue de prévenir et gérer les désormais célèbres RPS (Risques Psychosociaux)

Les mesures classiquement prises, si elles ont le mérite d'exister et de produire assurément certains résultats louables (cellules d'écoute, groupes de parole, questionnaires de satisfaction...) se heurtent à plusieurs limites :

  • les collaborateurs qui vont bien et qui travaillent dans une ambiance satisfaisante ne se donnent pas toujours la peine d'en témoigner,
  • les collaborateurs qui sont au "bord du gouffre" ont perdu leur capacité émotionnelle et psychique d'alerte et sont bien souvent déjà murés dans le silence.

Ainsi les questionnaires de satisfaction ne recensent-ils bien souvent que "la plainte de personnes bien portantes..."

1. Pourquoi ce phénomène ?

Parce que le travail n'est pas un acte extérieur mais une énergie qui travaille, agit à l'intérieur de l'individu.

Le travail c'est du désir, une pulsion, énergie existentielle s'il en est. Ce postulat posé, la meilleure approche pour diagnostiquer avec justesse l'ambiance vécue et la Qualité de Vie au Travail vécue consiste à tenter d'appréhender le vécu intime du salarié, pas de connaître son opinion volatile.

2. Quels sont les enjeux ?

Ils sont de deux ordres :

  • Légaux, puisque tout employeur est tenu d'évaluer les risques, y compris psychosociaux et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
  • De performance économique de l'organisation : l'ambiance au travail est devenue un levier stratégique majeur car elle est un fort vecteur de performance au même titre que les finances, la production, l'offre, la puissance commerciale, l'organisation, le management de la relation client...
  • Peut-être même en est-elle devenue la mère de tous les autres, s'il on en croit les critères de choix de leur employeur par les générations émergentes.

3. Pour quels résultats ? Performance et sécurité

  • Connaître le niveau d'ambiance de manière très concrète et précise,
  • Piloter ce niveau d'ambiance et mesurer en continu l'efficacité des solutions mises en oeuvres,
  • Pour les équipes de direction, disposer d'informations à portée stratégique sur le moral des troupes et sur les ressorts concrets et souvent simples de son optimisation.

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