Créé par Hersey et Blanchard, le Leadership Situationnel est un modèle qui propose au manager d'utiliser différents niveaux et styles d'exigences, de management et de pilotage selon les situations rencontrées et les besoins du collaborateur. Ils identifient 4 comportements types, ou styles, pour les leaders qui sont : Directif, Persuasif, Participatif et Délégatif.
Chacun de ces styles correspond à un niveau d'autonomie du collaborateur fonction également des situations rencontrées.
Le Leadership Situationnel a l'immense avantage d'aider les leaders à individualiser leur façon de diriger.
Retravaillé par LC2CONSEIL pour le rendre encore plus opérationnel et adapté au monde de l'entreprise, ce modèle, bien utilisé, est un outil extrêmement puissant de développement de l'efficacité managériale et de « déculpabilisation » du manager : il n'y a pas de bon et de mauvais management, il y a le management « aligné » (à la situation, l'objectif à atteindre, la personne en question), et celui non aligné. Le management, c'est d'abord une affaire de réglages.
Le Leadership Situationnel est un outil idéal pour réaliser ces réglages dans sa pratique quotidienne du management et de la communication au quotidien.