Vendre par le Marketing de l'Offre : la «Vente Assertive»
Objectifs
- Développer les ventes additionnelles auprès de clients sous contrat
- Faciliter l'entrée en collaboration auprès de prospects bien connus mais jamais conquis - « les forteresses imprenables »
- Exercer son leadership même - et surtout - avec les clients les plus difficiles pour développer son portefeuille
Les + de ce module
Une méthode de vente
- Efficace pour générer l'intérêt des interlocuteurs passifs, indifférents ou négatifs
- Productive sur des marchés où les gagnants sont ceux qui présentent les premiers des offres à valeur ajoutée
- Qui raccourcit les cycles de vente
- Qui aide les commerciaux à exercer leur leadership relationnel à bon escient, y compris en environnement « hostile » ou déstabilisant
Points clés traités
- Vertus et limites des méthodes commerciales classiques
- La méthode « Vente Assertive » :
- La phase « Accroche - Engagement »
- La phase « Vérification du cahier des charges »
- La pré-vente de la proposition
- Le 1er « oui » avant les modalités financières
- La vente du prix
- Les « Règles d'or » de la négociation gagnante et la conclusion
Ce module est pour vous si
- Vous êtes en phase de conquête, avec des produits ou des services à forte valeur ajoutée mais souffrant d'un déficit de notoriété
- Vous voulez développer votre part de marché par la conquête de clients fidèles à vos concurrents
Moyens pédagogiques
- Pas de la formation stricto sensu, du coaching opérationnel individualisé mais en groupe
- Des modes pédagogiques variés : réflexions interactives guidées, exercices illustratifs, tests « miroir », mises en situations, vidéo, jeux pédagogiques
- Des apports théoriques peu nombreux, applicables immédiatement, simples et faciles à transformer en action
- 80 % du temps consacré à un travail concret sur cas pédagogiques et mises en situations réelles puisées dans le quotidien des participants, pour expérimenter, analyser, corriger, réussir
- Des feedback pointus de l'animateur pour ancrer ses points forts, trouver des moyens d'amélioration et encourager l'entraide dans le groupe
Modalités de réalisation
- Groupe de 8 personnes maximum
- 2 j consécutifs
- + au choix : 1 j de consolidation des acquis ou accompagnements individuels sur le terrain
- Entretien téléphonique préparatoire de 30 mn avec chaque participant
- Plan Personnel de Mise en Application à l'issue du module
- Réunion de consolidation d'1/2 j avec les participants et leurs managers 3 mois après le module et/ou consolidation individuelle par téléphone avec chaque participant
Les outils