Vendre des prestations de conseil
Objectifs
- Donner les moyens de valoriser efficacement son expertise « conseil » et son professionnalisme par la maîtrise des processus relationnels en situation de vente, de prise de parole ou de conduite de réunion client
- Favoriser l'adoption de pratiques et de méthodes commerciales spécifiques à la vente de prestations intellectuelles et/ou de conseil
Les + de ce module
- Des professionnels du conseil qui parlent à des professionnels du conseil
- Des méthodes et une approche commerciale parfaitement adaptées à la singularité de la vente de prestations intellectuelles
- Des méthodes pédagogiques adaptées à « l'esprit conseil » des prestations intellectuelles
Points clés traités
- Adopter des réflexes commerciaux en situation d'échange avec le client :
- Se positionner en interlocuteur commercial légitime, découvrir le besoin émergent, pré-vendre une consultation, traiter les objections pour emporter l'adhésion
- Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole en public
- Animer ses réunions client en professionnel de la communication :
- Préparer et cadrer, animer en fonction du type de réunion et de l'objectif, conserver le leadership en situation difficile, savoir être garant de l'objectif tout en favorisant l'interactivité
Ce module est pour vous si
- Vous êtes expert-conseil et vous devez vendre des missions à de nouveaux clients
- Vous êtes un commercial expérimenté de la vente de prestations intellectuelles et souhaitez booster vos performances
Moyens pédagogiques
- Pas de la formation stricto sensu, du coaching opérationnel individualisé mais en groupe
- Des modes pédagogiques variés : réflexions interactives guidées, exercices illustratifs, tests « miroir », mises en situations, vidéo, jeux pédagogiques
- Des apports théoriques peu nombreux, applicables immédiatement, simples et faciles à transformer en action
- 80 % du temps consacré à un travail concret sur cas pédagogiques et mises en situations réelles puisées dans le quotidien des participants, pour expérimenter, analyser, corriger, réussir
- Des feedback pointus de l'animateur pour ancrer ses points forts, trouver des moyens d'amélioration et encourager l'entraide dans le groupe
Modalités de réalisation
- 2 j consécutifs
- Groupe de 8 personnes maximum
- Entretien téléphonique préparatoire de 30 mn avec chaque participant
- Plan Personnel de Mise en Application à l'issue du module
- Réunion de consolidation d'1/2 j avec les participants et leurs managers 3 mois après le module et/ou consolidation individuelle par téléphone avec chaque participant
Les outils