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Réussir ses négociations fournisseurs

Réussir ses négociations fournisseurs

Objectifs

  • Renforcer chez l'acheteur la conscience de l'étendue de son rôle et de sa plus-value dans la conduite de négociations avec ses fournisseurs
  • Maîtriser les conditions de réussite en amont de la négociation, au cœur de la négociation et à son issue

Les + de ce module

  • Un programme sur mesure construit en prenant en compte les spécificités de contexte et de secteur d'activité
  • Une adaptation à la « culture négociation » de l'entreprise
  • Des travaux très pratiquo-pratiques pour booster l'efficacité immédiate
  • Un travail de connaissance de soi pour booster son leadership en situation de négociation

Points clés traités

  • Se préparer :
    • élaborer le cahier des charges, réaliser un brief qualitatif auprès des fournisseurs potentiels, définir des critères pertinents de choix, poser la frontière du négociable, exprimer ses exigences
  • Savoir remettre en compétition un fournisseur historique sans casser sa motivation
  • Evaluer les fournisseurs potentiels :
    • expertise
    • qualité
    • fiabilité de l'offre
    • solidité financière
  • Comprendre une offre et ses modalités économiques :
    Les questions d'approfondissement et de vérification par rapport au cahier des charges
  • Entrer en négociation :
    • Quand et comment mettre positivement les fournisseurs sous pression compétitive
  • Négocier « gagnant » grâce aux 10 règles d'or de la négociation
  • Conclure :
    • quand et comment
    • comportements et techniques pour conclure une négociation en beauté

Ce module est pour vous si

  • Vous êtes amené à conduire des négociations d'achat de prestations ou de produits au niveau local, national ou international dans une fonction d'acheteur professionnel ou de manager de projet où la fonction achat est une composante déterminante de succès

Moyens pédagogiques

  • Pas de la formation stricto sensu, du coaching opérationnel individualisé mais en groupe
  • Des modes pédagogiques variés : réflexions interactives guidées, exercices illustratifs, tests « miroir », mises en situations, vidéo, jeux pédagogiques
  • Des apports théoriques peu nombreux, applicables immédiatement, simples et faciles à transformer en action
  • 80 % du temps consacré à un travail concret sur cas pédagogiques et mises en situations réelles puisées dans le quotidien des participants, pour expérimenter, analyser, corriger, réussir
  • Des feedback pointus de l'animateur pour ancrer ses points forts, trouver des moyens d'amélioration et encourager l'entraide dans le groupe

Modalités de réalisation

  • 2 j consécutifs
  • Groupe de 8 personnes maximum.
  • Entretien téléphonique préparatoire de 30 mn avec chaque participant
  • Plan Personnel de Mise en Application à l'issue du module
  • Réunion de consolidation d'1/2 j avec les participants et leurs managers 3 mois après le module et/ou consolidation individuelle par téléphone avec chaque participant.

Les outils

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