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Les Clefs du Management Transversal

Le développement d'organisations dites « matricielles » ou complexes au sein des entreprises renforcent la nécessité pour les acteurs de maîtriser les clés de réussite de la communication transversale pour répondre aux enjeux de collaborations quotidiennes non hiérarchiques. Dans ce contexte, la capacité à manager les interfaces relationnelles devient une des clés de l'efficacité mais également de relations de travail harmonieuses.

Objectifs

Connaître et Comprendre les enjeux de la collaboration transversale

  • Connaitre les raisons du développement des interfaces transversales dans les entreprises
  • Identifier les enjeux relationnels liés à la communication non hiérarchique
  • Disposer d'un cadre de référence conceptuel pour aborder la transversalité avec confiance et efficacité, qu'elle se manifeste dans le cadre du pilotage d'un projet ou pas

Connaitre ses modes de fonctionnement préférentiels et ceux de l'autre en situation de collaboration transversale pour :

  • Se situer et situer ses partenaires de travail (les apports « Time Profile » issu du MBTI®)
  • Mobiliser en complémentarité ses ressources et celles de ses interlocuteurs (les apports du Leadership Situationnel® de Hershey & Blanchard)
  • Gagner en affirmation et flexibilité (assertivité) dans le travail collaboratif (les apports de la Communication Non Violente issue de l'Analyse Transactionnelle®)

Mobiliser et faire agir vers l'objectif

  • Développer sa capacité à mobiliser à bon escient ses interlocuteurs de travail sur un objectif collectif
  • Définir et faire respecter un cadre de travail collaboratif
  • Manager la relation de manière personnalisée en fonction des niveaux de compétences et de motivation des co-équipiers (Leadership Situationnel®)
  • S'affirmer lorsque la situation l'impose : dire « non », recadrer sans casser la motivation, négocier gagnant
  • Etre un communicant efficace dans l'arbitrage ou la gestion de conflit d'objectifs ou de priorités
  • Savoir réorienter, guider, aider un collègue de travail en situation difficile sur un projet en commun
  • Savoir remobiliser lorsque la motivation s'essouffle

Les + de ce module

  • Une approche qui articule trois dimensions :
    • Revisiter le sens et les objectifs du mode projet
    • S'appuyer sur de la méthode
    • Renforcer la dimension relationnelle
  • Du temps pour s'approprier ses trois dimensions par l'expérimentation : « La connaissance, tant quelle n'est pas passée par les muscles, n'est qu'une rumeur. »

Points clés traités

Journée 1 : comprendre les enjeux du management transversal

  1. Management transversal : pourquoi, pourquoi faire, pour quels bénéfices ? :
    • Apports de la sociologie des organisations sur le sens de l'accélération des transversalités et le développement du mode projet dans les entreprises
    • Différencier le management transversal et le management en mode projet
  2. Les enjeux relationnels de la collaboration transversale :
    • Pourquoi et en quoi la collaboration transversale est-elle probablement le domaine de communication qui engage le plus les compétences comportementales et les aptitudes relationnelles ?
    • Réflexion sur les enjeux et conditions de réussite de la collaboration transversale
      • Les freins à la communication dans les relations non hiérarchiques
      • Les compétences clés du manager transversal

Journée 2 : mobiliser efficacement en transversal

  1. Cadrer :
    • Clarifier l'objectif en commun, clarifier les périmètres de responsabilités de chacun
    • Nommer les objectifs et/ou intérêts divergents pour trouver la meilleure zone de convergence : contrat de coopération sur un projet
  2. Organiser :
    • Qui Fait Quoi pour Quand et Comment / Suivre ensemble pour produire le résultat attendu
  3. Décider :
    • Quelle grille d'analyse pour décider de Faire, Faire Avec, Faire Agir
  4. S'affirmer :
    • Savoir dire « Non », s'affirmer dans la flexibilité plutôt que se braquer ou se sur-adapter,
    • Savoir recadrer sans casser la relation
  5. Etre stratège de la relation :
    • Adopter le style de leadership correspondant au niveau de motivation et de compétence de son partenaire sur un sujet (les apports du Leadership Situationnel®)
    • Connaître ses modes de fonctionnement préférentiels et reconnaître ceux de l'autre dans la relation au travail pour développer sa flexibilité et son efficacité collaborative (les apports du M.B.T.I® avec le questionnaire miroir « Time Profile »)
  6. Réguler :
    • Ritualiser des régulations régulières des résultats du travail ET de la relation de travail avec ses collaborateurs
    • Anticiper les risques de conflit (d'objectifs, de comportements, de valeurs, de place ...) pour construire et consolider la confiance au fil de l'eau
    • Savoir reconnaître une erreur et la transformer en opportunité d'amélioration
  7. Recenser les 10 comportements clés de la communication transversale efficace

Ce module est pour vous si

  • Vous êtes régulièrement en situation de collaboration non hiérarchique avec des collègues de votre équipe ou d'autres services dans le cadre de projets transversaux ou d'organisations matricielles
  • Vous pilotez ou participez à des projets transversaux d'envergure
  • Vous êtes porteur d'un projet de changement impliquant de nombreux acteurs à mobiliser ensemble.

Moyens pédagogiques

  • Articulation alternant apports conceptuels, méthodologiques et exercices concrets de communication sur chaque étape de la méthode, pour rendre celle-ci vivante et pratique
  • Etudes de cas en groupe, mises en situation concrètes directement issues du quotidien des participants suivies de débriefings collectifs, de feedback et conseils personnalisés, dans le respect stricte de la bienveillance
  • Etablissement d'un référentiel des bonnes pratiques collaboratives, Plan Personnel de Mise en Application

Modalités de réalisation

  • 2 journées consécutives + 1 journée Retour d'expériences et approfondissements
  • Entretien téléphonique préparatoire de 30 min avec chaque participant
  • Réunion de consolidation d'1/2 journée avec les participants et leurs managers 3 mois après le module et / ou consolidation individuelle par téléphone avec chaque participant

 

Les outils

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