Construire des relations sereines au sein de l'équipe de travail
Le développement d'organisations dites « matricielles » ou complexes au sein des entreprises renforcent la nécessité pour les acteurs de maîtriser les clés de réussite de la communication transversale pour répondre aux enjeux de collaborations quotidiennes non hiérarchiques. Dans ce contexte, la capacité à manager les interfaces relationnelles devient une des clés de l'efficacité mais également de relations de travail harmonieuses.
Objectifs
- Identifier les différents niveaux de la relation et modes de communication
- Prendre conscience de l’impact de sa propre communication sur autrui et de la responsabilité de chacun dans la relation
- Questionner les notions d’accueil, de respect, de bienveillance, de différence tant vis-à-vis de l’autre, patient ou collègue, que de soi même
- Interroger le regard porté sur autrui, son métier, son grade ou sa fonction et la place qui lui est accordée
- Apprendre à exprimer son désaccord et accepter le désaccord de l’autre
- Favoriser la prise de distance dans la communication (écrite ou orale), le travail ensemble et la solidarité
Points clés traités
- Qu'est-ce que le changement : Apports sur les processus humains du changement
- Quels changements pour vous au sein de votre structure ? Quels impacts ? Quels besoins ?
- Les différentes modes de communication dysfonctionnels
- Comment se positionner dans une posture de communication « Adulte-Adulte »
- Comment éviter dans ses relations de travail des positions de type « dominant/dominé »
- Comment développer son assertivité :
- Comment développer des modes de communication favorisant l'interdépendance
- Les émotions c’est la vie ! Mais … Comment ne pas en être otage ?
- Comment désamorcer un conflit lié à un comportement inadéquat, agressif, « manipulatoire »
- Comment dire « Non » ou recadrer, sans casser la relation
- Comment communiquer efficacement vers sa hiérarchie
Moyens pédagogiques
- Pas de la formation stricto sensu : du coaching opérationnel individualisé mais en groupe,
- Des modes pédagogiques variés : réflexions interactives guidées, exercices illustratifs, tests « miroir », mises en situations,
- Articulation entre apports théoriques, études de cas, échanges-analyses de pratiques et mises en situations d’expérimentation et d’appropriation sur situations quotidiennes de travail
- Des outils concrets, faciles à comprendre et simples à utiliser au quotidien en confiance
- Des feedback pointus de l'animateur pour ancrer ses points forts, trouver des moyens d'amélioration et encourager l'entraide dans le groupe.
Modalités de réalisation
- Format de 3 jours en 2+1 (mises en expérimentation pendant l’intersession) :
- Journée 1 : S’outiller pour se reconnaitre et reconnaitre l’autre
- Journée 2 : S’affirmer dans le respect de l’autre
- Journée 3 : Adapter sa communication pour une relation équilibrée
- Groupe de 8 personnes maximum,
- Plan Personnel de Mise en Application à l'issue du module.
Les outils