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Fiches méthodologiques

Génération Z : à quoi s’attendre ?

Introduction

La Génération Z (personnes nées dans les années 1990/2000) entre dans le monde du travail. Cette génération semble différente des précédentes et suscite beaucoup de réactions. Deux constats ressortent :

Que se passe-t-il ?

Les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement avec la Génération Z. Ces jeunes sont exigeants tant sur le contenu des missions que sur les conditions de travail. Ils sont aussi volatiles.

Il se produit un choc des générations et la confrontation est parfois rude. Néanmoins, cette situation est habituelle car une génération voit toujours arriver la suivante avec un mélange de scepticisme et de dérision. Il est important de clarifier les écarts de perception pour mieux comprendre les aspirations et les comportements de chaque génération.

Pourquoi ?

Trois convictions caractérisent la Génération Z :

Conséquences pour les entreprises ?

Les entreprises doivent s’adapter et comprendre cette nouvelle Génération des Millenials en prenant en compte certaines caractéristiques :

  • Le contexte dans lequel ils ont grandi :
    • Environnement incertain
    • Interactions instantanées
    • Diversité et ouverture au monde
  • Les mots clés :
    • Qualités : adaptation, familiers avec les nouvelles technologies, ambitieux, envie de changer les choses…
    • Défauts : impulsif, têtu, revendicatif, impatient, zappeur…
  • Attitude avec la hiérarchie :
    • Autonomie
    • Besoin d’un cadre
  • Valeurs :
    • Réactivité
    • Créativité
    • Autonomie
  • Feedback :
    • Réguliers et informels
    • Fréquents et bienveillants
  • Leviers de motivation :
    • Envie de créer
    • Avoir un impact

Quoi faire ?

  1. Miser sur leurs facilités à innover :
    • Canaliser leur audace :
      • Valoriser cette capacité à oser
      • Leur apprendre la diplomatie et la persévérance
    • Tirer parti de leur aversion pour la routine : levier de créativité et d’innovation
  2. Construire sur leurs réflexes collaboratifs en développant le travail collaboratif et en réseau :
    • Mode agile et collaboratif :
  3. S’appuyer sur une vraie volonté de contribuer :
    • Besoin d’être stimulée et encouragée
    • Besoin d’autonomie et d’avoir des activités valorisantes
  4. Alimenter leur engagement dans la durée :
    • Recherche de sens au travail
    • Reconnaissance publique de leur contribution
    • Dimension financière : n’est pas un levier de motivation affiché mais ne doit pas être négligé
    • Trouver un équilibre vie professionnelle / vie personnelle
    • Bénéficier d’opportunités d’apprentissage
    • Exposition à l’international : diversité des missions et ouverture
    • Être autonome

Comment faire pour les intégrer ?

Pour aller + loin

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