LC2CONSEIL, 32 avenue de la Perrière, 56100 Lorient 02 97 21 33 03

Fiches méthodologiques

Comment obtenir l’engagement plein & durable de ses collaborateurs ?

Introduction

Combien sont ces dirigeants qui ne rêveraient pas de voir chez leurs collaborateurs engagement plein et durable au service de leur stratégie ? A l’évidence AUCUN ! Et pourtant…

Que se passe-t-il ?

  • 10 % des stratégies sont effectivement mises en œuvre (Source « The Balanced Scorecard » - Kaplan & Norton) par des organisations qui ne parviennent pas à les déployer ;
  • A l’origine de la conception de la stratégie, les dirigeants la trouvent limpide et s’exonèrent de faire preuve d’empathie et de pédagogie pour la rendre intelligible par tous, de sorte que les collaborateurs, ne sachant la transcrire dans leur vocabulaire, ne sauront pas non plus ni se l’approprier, ni la traduire en actions pertinentes dans un périmètre de responsabilités ;
  • Pour rendre intelligible leur stratégie, certains dirigeants, au lieu d’exploiter l’ensemble, choisissent de tronquer leurs explications, de ne livrer qu’une partie de leur stratégie. Conséquences : incompréhension et perte de crédibilité !
  • Par peur du chaos, de créer des attentes qui seront ensuite déçues ou par manque de temps, beaucoup de dirigeants hésitent à impliquer leurs équipes dans des aspects stratégiques où pourtant, ils auraient une valeur ajoutée concrète, connectée aux réalités du terrain. Ils préfèrent parfois proposer ou imposer eux-mêmes leurs solutions pensées de longue date ou inspirées par des experts reconnus…. qui n’auront pas à faire mettre en œuvre leurs recommandations !
  • Quand bien-même la volonté d’impliquer serait réelle et sincère, celle-ci se heurte souvent à un environnement peu propice pour les collaborateurs :
  • surcharge de travail, de projets, de dossiers entraînant repli sur ses urgences, activisme sans créativité
  • libre parole non consentie, de sorte que les collaborateurs restent sur leurs gardes et n’osent pas tester leurs nouvelles idées ou les débattre à bâtons rompus.

Quoi et comment faire ?

  1. Avoir un objectif commun simple et réellement partagé ; Par exemple passer devant le concurrent le plus proche.
  2. Donner à tous l’image complète afin de permettre de comprendre les défis, de ressentir les besoins de changement, d’orienter son énergie dans les bonnes directions et de donner du sens à ses efforts :
    • Confier des processus complets plutôt qu’une liste de tâches
    • Traduire les objectifs stratégiques en discours simples et compréhensibles par tous, sans masquer ou « oublier » certains aspects les plus complexes à expliciter
  3. Associer chacun selon son périmètre et ses compétences, à l’élaboration de la stratégie et aux plans d’actions :
    • Donner la parole à chacun
    • Confier aux collaborateurs la recherche de solutions, en les aidant dans leur démarche de recherche par le questionnement maïeutique (ou « dialogue socratique ») ;
  4. Soigner l’environnement
    • Faire en sorte que la pression de la « to do list » n’envahisse pas toute la disponibilité et l’agenda des collaborateurs : réfléchir, avoir des idées, se projeter requiert d’avoir des marges de manœuvre.
    • Favoriser les expressions libres :
      • Promouvoir une culture de l’échange et de l’écoute
      • Préférer le naturel, la proximité au formalisme
      • Donner la possibilité de se tromper
    • Promouvoir une culture du « Béta Test » : encourager les collaborateurs à risquer la nouveauté, à l’expérimenter comme source d’apprentissage et d’innovation, d’où la nécessaire reconnaissance du droit à l’erreur, à transformer en « deffered success »
  5. S’appuyer sur l’existant pour concevoir l’avenir :
    • Les décisions passées étaient valides, elles ont créé la situation présente !
    • Les discussions futures actualisent le contexte pour créer la situation d’avenir désiré !

Pour aller + loin

Vous souhaitez aller plus loin dans la fabrique de la mémoire événementielle ?
Contactez-nous !

Les outils

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Données personnelles de l'utilisateur

L'accès à certains contenus du site suppose que l'utilisateur nous transmette des données personnelles le concernant.
Ces informations et leur nature sont indiquées sur la page du site qui comporte ces demandes d'information.
L'utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut être implanté dans son ordinateur. Un cookie ne permet pas d'identifier l'utilisateur. De manière générale, il enregistre des informations relatives à la navigation de son ordinateur sur le site (les pages consultées, la date et l'heure de la consultation) qui pourront être lues lors de ses visites ultérieures.
L'utilisateur peut s'opposer à l'enregistrement de cookies, ou être prévenu avant d'accepter les cookies, en configurant son ordinateur de la manière suivante :

Pour Microsoft Internet Explorer 6 et au delà :

Pour Microsoft Internet Explorer 5 :

Pour Firefox :

Pour Opéra :

Pour Google Chrome :

Les données collectées par le cookies sont destinées au besoin de traitements statistiques du site internet lc2conseil.fr.
L'utilisateur dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles communiquées par le biais de ce mécanisme de suivi de navigation dans les conditions indiquées ci-dessus.
Par ailleurs, les utilisateurs sont informés que les données les concernant font l'objet d'un traitement et qu'ils bénéficient d'un droit d'accès et de rectification relativement aux données qui les concernent ainsi que d'un droit d'information complémentaire.
Ils peuvent exercer ces droits et obtenir communication des données les concernant auprès de : LC2CONSEIL - Résidence Arsenal de Terre - 13, rue Vauban - 56100 Lorient.