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Fiches méthodologiques

Comment faire vivre des expériences inoubliables, sources de sentiment d’appartenance, d’engagement et de fidélité des collaborateurs ?

Introduction

Fournir à nos collaborateurs un environnement de travail agréable, viser l’excellence de l’organisation, développer des outils de travail performants, sont des ingrédients indispensables au bon fonctionnement des organisations. Certes.
Mais qu’en est-il du ressenti humain ?
Qu’est ce qui rend une entreprise si singulière que celle-ci reste gravée à vie dans la mémoire de celui qui y a fait un passage ?
Notre mémoire ! Mais comment agir efficacement sur elle ?
Quelques clés concrètes pour répondre à ces questions et rendre une relation contractuelle en relation affective marquante et durable.

Que se passe-t-il avec la mémoire ?

Notre mémoire est une romancière sélective. Elle ne capte pas tout le contenu d’une expérience, des faits, que la charge émotionnelle générée par l’expérience vécue avec ce contenu, ces faits.
Ce qui reste d’une expérience est son souvenir.
Ce souvenir est une mise en récit de ce qui nous a touché personnellement, s’affranchissant allégrement des considérations objectives.
Notre mémoire est émotions !
Alors comment exploiter les mécanismes de la mémoire pour faire vivre à nos collaborateurs et partenaires des moments in-ou-bli-ables ?

Quoi et comment faire ?

  1. Repérer les moments clés de l’expérience du collaborateur (ou groupe de collaborateurs)
    A quels moments sont-ils demandeurs ou disponibles pour vivre une expérience chargée d’émotions fortes ?
    Par exemple : la 1ère journée d’une nouvelle recrue.
  2. Marquer des jalons
    Par exemple : célébrer l’atteinte d’un objectif, une promotion.
  3. Technique du ressenti
    Par exemple : soigner un accueil personnalisé du nouveau collaborateur, en l’intronisant membre de la communauté par des attentions symboliques (livret d’accueil, cadeau de bienvenue, message personnalisé du PDG).
  4. Introduire une dimension « défi compétitif »
    Par exemple :
    Créer un challenge créatif lors d’un séminaire ou d’une séance de brainstorming.
    Confier une mission exposée à un collaborateur de confiance (présentation devant un Codir…).
  5. Créer l’effet de surprise
    Par exemple : faire un petit cadeau symbolique pour « marquer le coup » (anniversaire, enfant, client gagné…).
  6. Investir la dimension sociale
    « C’est en communauté que nous vivons nos expériences émotionnelles les plus intenses ».
    Par exemple : créer des rituels de réunions de l’ensemble de la communauté, pour « être et partager un moment ensemble » sans objectif opérationnel.
  7. Faire participer – rendre acteurs
    Ce qui s’imprègne en mémoire, c’est l’expérience ! Que retenons-nous, passifs devant la télévision, d’une émission pourtant intéressante ? Presque rien.
    En revanche, être co-créateur d’un moment que l’on veut exceptionnel marque les esprits et la mémoire pour longtemps !
    « La connaissance, tant qu’elle n’est pas passée par les muscles, n’est qu’une rumeur ». Bétrice Rivet.

Pour aller + loin

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