Le pilotage du changement
Introduction à la conduite du changement
- Nombreuses sont les organisations qui ont dû, rattrapées par le principe de réalité, reconnaître et affronter les périples de la conduite de changement, quand bien même celui-ci aurait été massivement souhaité !
- En effet, conduire un changement sans déstabiliser les équipes se relève une illusion.
- Il va donc s'agir , pour tout pilote de changement, d'en minimiser les effets et d'en actionner les ressorts !
Conduire le changement
Facile à dire, mais manifestement plus difficile à réussir, puisque par exemple, trois fusions sur quatre n'atteignent pas les objectifs stratégiques et financiers au service desquels elles avaient été décidées !
Quels sont les trois facteurs d'insuccès des changements, malgré l'engagement et le talents de leurs initiateurs et pilotes ?
- Facteur 1 = l'HUMAIN
- Facteur 2 = l'HUMAIN
- Facteur 3 = l'HUMAIN
En d'autres termes, lorsque le corps social est efficacement pris en compte, accompagné, puis mobilisé pour devenir lui même acteur des changements, alors le changement est une réussite, même si d'autres facteurs clés sont défaillants (système d'information, structure, organisation...)
En revanche, même si tous les autres indicateurs sont "au vert" mais que l'HUMAIN est devenu une contrainte plus qu'une ressource, l'organisation mettra parfois plusieurs années avant de reconquérir le niveau de performance d'avant changement.
Au delà de valeurs morales louables, aider ses équipes à tourner la page du passé, leur donner envie et les moyens de reprendre des initiatives constitue donc un enjeu stratégique majeur.
Heureux hasard, chez LC2CONSEIL, l'HUMAIN c'est notre métier !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos approches, nos outils, bénéficier de quelques clés de réussite à destination des dirigeants et de leur relais ?
Prenez quelques minutes pour naviguer sur le site, et discutons ensemble de vos changements à vous !
Laurent COLMONT
Les outils