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L'indice d'ambiance de travail IXA

L'indice d'ambiance de travail IXA

Et si cette année vous pilotiez vous-même l'engagement et la motivation de vos collaborateurs grâce à l'iXa ?

Pour réussir sa stratégie de lien entre performance économique et respect humain, l'entreprise doit désormais posséder une vision précise, constante, opérationnelle, des composantes qui déterminent l'ambiance de travail et le lien à l'entreprise. Avec cette démarche, Dirigeants et DRH peuvent suivre le niveau d'ambiance de l'entreprise, aussi facilement qu'ils suivent l'évolution des finances, de la production, des clients.

L'iXa c'est quoi ?

C'est un outil de pilotage simple et puissant de la dimension humaine au travail. Il permet de mesurer et suivre 21 critères concrets et précis qui construisent l'ambiance au travail. C'est une méthode d'évaluation de toutes les dimensions de l'Humain dans les organisations.

Les résultats qu'elle apporte, tant quantitatifs que qualitatifs, sont à portée prédictive et préventive des risques. Ils sont directement transposables en plans d'actions inscrits dans la stratégie RH, mis en oeuvre par le management opérationnel.

Doté de qualités visuelles qui favorisent la communication au sein des équipes de Direction et des équipes, il apporte aux débats l'objectivité qui rassure les instances de prévention et de représentation.

Il se présente <<en ligne>> et permet de sonder <<l'Ambiance>> de l'entreprise sur 21 critères concrets et précis. Cette enquête, préservant l'anonymat et la sécurité professionnelle de tous, permet d'un seul coup d'oeil de se rendre compte du niveau d'ambiance dans un service, une unité ou une entreprise et d'adapter immédiatement les plans d'actions correspondant. Les mesures suivantes permettront aux managers de piloter l'ambiance et l'engagement de leurs équipes, de vérifier l'efficacité de leurs réactions. La flexibilité de l'outil permet de l'adapter pour réaliser la démarche sur une entreprise entière ou bien d'intervenir sur un seul service. Si l'IXA demande un accompagnement pour les premières mesures, il a vocation à être utilisé en autonomie par la direction et/ou les managers afin de guider leur travail quotidien.

Quel intérêt pour les équipes ?

Vous obtenez pour chaque mesure, et par équipe, 1 ou 2 plans d'actions ciblés susceptibles d'être mis en oeuvre immédiatement, non pas une liste de multiples ou vastes plans d'actions théoriques qui ne seront jamais réalisés.

Ces micros plans d'actions adaptés à chaque du "manager + équipe" améliorent très vite l'ensemble de l'ambiance dans l'entreprise. Ce n'est donc pas une "opération psy cosmétique" mais un vrai travail de renforcement et de solidification du lien au travail et de la sécurité psychique de chaque membre de l'entreprise.

Pour le CODIR, des infos stratégiques rares lui seront fournies sur : le "moral des troupes", les points mal ou bien vécus des orientations choisies, les perceptions des actions déjà engagées. Ces résultats sont amenés par les responsables RH et Sécurité sous des formes lisibles, itératives, cohérentes avec la culture de CODIR et ouvrent les discussions à haute valeur stratégique sur des bases concrètes.

De plus, chaque salarié peut, si vous souhaitez, obtenir ses propres résultats et alerter sur sa situation, y compris en dehors de la période de recueil des données.

Et concernant les obligations légales ?

Une obligation générale de sécurité incombe à l'employeur (article L.4121-1 du code du travail). Il lui revient d'évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels. Il ne s'agit pas seulement de rechercher la conformité à des obligations précises mais d'obtenir le résultat attendu (assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés).

Qui peut le plus peut le moins. Le minimum des objectifs de la démarche iXa est de vous apporter les documents nécessaires pour informer le DUERP. C'est une garantie au plan des obligations légales en matière de sécurité psychique des salariés, une vraie approche de la prévention primaire des RPS, passant par une lutte contre le présentéisme, apportant les bases d'un engagement réel et raisonné.

Ce sont aussi les éléments nécessaires pour optimiser la performance du système humain qui évolue au sein de l'Organisation.

Quel impact sur les équipes ?

Avec l'iXa, vous allez mettre en oeuvre une démarche de soutien et d'appui au manager et non une "notation" des pratiques. Dans notre approche, le duo (manager-équipe) est au coeur du progrès de l'ambiance de travail. Il n'est pas question de noter le management, mais de permettre rapidement à tout manager, même s'il est "trop" jeune, ou "trop" ancien, ou peu "ouvert", de devenir "en moins d'une heure" expert réel de l'ambiance de travail de son équipe et de résoudre par lui-même les dysfonctionnements, de façon encore plus précise et adaptée quand il aura les résultats de la seconde mesure.

A propos du tarif de la démarche ?

Le prix de base est calculé en fonction du nombre de salariés, et s'adapte donc aux besoins de l'entreprise. Il est, en outre, important de rappeler que le prix englobe deux mesures (à 6 mois d'intervalle). C'est  une possibilité pour tous de percevoir la progression de la performance après les plans d'action. L'IXA est bien plus qu'une simple obligation légale, c'est aussi un outil managérial précieux qui apporte en même temps : la mesure, l'évaluation, les plans d'actions et les résultats.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'iXa, sur les complémentarités iXa / LC2Conseil au service des objectifs de performance humaine de votre Organisation ?
Discutons ensemble ! Contactez-nous !

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