efficacité relationnelle du dirigeant & de ses équipes

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Un équipage pluridisciplinaire dédié au coaching d'équipe dans les domaines du management et de l'efficacité commerciale dans des situations de changement.

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Pour aider nos clients à réussir, nous agissons en inspirateur d'engagement, en mobilisateur de ressources, en accompagnateur structurant des relations professionnelles.

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Manager le conflit avec efficacité

L'évolution des organisations transversales s'accompagne d'une multiplication et d'une accélération des interfaces collaboratives, hiérarchiques et transversales. Dans des contextes de changements importants à forts enjeux sur les résultats, elles peuvent générer stress et comportements relationnels parfois inadéquats. Face à ces enjeux, les managers d'équipe peuvent conserver une légitime appréhension face au risque de conflit avec leurs collaborateurs, leur supérieur hiérarchique ou leurs collègues, avec lesquels ils doivent atteindre des objectifs en commun. Cette formation a pour ambition de développer la capacité à vivre sereinement l'éventualité du conflit et d'offrir la possibilité d'acquérir ou d'approfondir la connaissance des outils de gestion et de régulation des relations conflictuelles.

Objectifs

  • Dépasser la crainte du conflit qui génère autocensure, fermeture relationnelle, non traitement de certaines situations à risque,
  • Transformer le conflit en levier d'engagement réciproque dans la relation professionnelle,
  • Développer sa confiance et sa capacité à résoudre efficacement les situations conflictuelles

Les Plus de ce module

  • Un travail personnel sur la relation de chacun avec la notion de conflit (pensées, croyances, émotions) pour trouver où sont ses points d'appui et les « fragilités » à désactiver,
  • Des repères méthodologiques pour désactiver les parasites émotionnels de la gestion de conflit,
  • Des structures et outils de communication simples, faciles à appliquer et très efficaces pour « faire comme si » avant de devenir à l'aise avec le conflit, réussir tout de suite avec ses points forts et ses limites,
  • De la peur du conflit au plaisir de la résolution de situation !
  • Les apports de l'Analyse Transactionnelle et de la « Communication non violente ».

Points clés traités

  1. Prise de hauteur sur la notion de Conflit
    • Qu'est-ce qu'un conflit ? Quelles différences entre conflit et négociation ?
    • Quels sont les différentes natures de conflits, comment les reconnaitre et les traiter ?
    • Quelles sont les différentes stratégies de gestion de conflit ? Avantages et inconvénients de chacune
    • Quels sont les pièges de la communication porteurs des germes du conflit, comment les désamorcer ?
  2. Rappel des lois de la communication utiles en résolution de conflit
    • Le fonctionnement humain : concept «Tête cœur corps »
    • Les apports clés de l'Analyse Transactionnelle : les drivers mentaux, les émotions parasites
    • Ateliers de travail sur les représentations : le « prisme » de chacun construit son comportement, donc sa communication
    • Les lois de la communication :
    • « Les 5 premières secondes, les 5 premières minutes » d'une communication (comment les réussir, comment les préparer en 5 minutes chrono), « Emission≠Réception », « Communiquer≠Parler », « L'Homme est un Iceberg »
  3. Faire face aux paroles et comportements générateurs de conflit : manipulation, agressivité, chantage, disqualification, victimisation ...
    • Identifier les situations d'agressivité
    • Conserver une distance émotionnelle, éviter l'escalade agressive symétrique, rester ferme et bienveillant
    • Désamorcer l'agressivité : « l'accusé de compréhension », la reformulation constructive, la reformulation recadrage, le « matching », l'écoute active et le « jeu du je » (au lieu du « tu qui tue »)
  4. Les « Positions de vie » ou postures relationnelles privilégiées
    • Apports et questionnaire personnel d'autodiagnostic
      • Dans quelle(s) posture(s) entre-t-on habituellement en relation avec l'autre ? En situation de stress, quelle est notre « posture de protection » ? Quels bénéfices, quels inconvénients ?
    • Trouver ses leviers de régulation grâce aux principes de l'assertivité
  5. Les « jeux psychologiques » dans la communication :
    • Le Triangle dramatique de Karpmann
    • Qu'est-ce que c'est ? Comment l'éviter, le désamorcer, quelle communication adopter pour en sortir positivement ?
  6. Appropriation des apports par des mises en situations conflictuelles
    • Analyser la situation et Identifier où est le risque de conflit
    • Préparer sa communication
    • Désamorcer le risque de conflit par une communication adéquate
    • Si conflit, en identifier la nature « en live », s'entrainer à le gérer avec plus d'aisance et d'efficacité grâce aux apports des 2 journées
    • La posture négative chez son interlocuteur : y remédier en retrouvant soi-même une posture positive,
    • Ses propres modes de fonctionnement privilégiés : renforcer son efficacité sans « se changer ».

Ce module est pour vous si

  • Manager, vous savez que vos talents et compétences s'exprimeront pleinement quand vous aurez « apprivoisé » le risque du conflit,
  • Manager de projet, co-équipier, gestionnaire de relation clients, votre efficacité dans la gestion de conflit est un important facteur de votre performance.

Moyens pédagogiques

  • Pas de la formation stricto sensu, du coaching opérationnel individualisé mais en groupe,
  • Des modes pédagogiques variés : réflexions interactives guidées, exercices illustratifs, tests « miroir », mises en situations, vidéo, jeux pédagogiques,
  • Des apports théoriques peu nombreux, applicables immédiatement, simples et faciles à transformer en action,
  • 80 % du temps consacré à un travail concret sur cas pédagogiques et mises en situations réelles puisées dans le quotidien des participants, pour expérimenter, analyser, corriger, réussir,
  • Des feedback pointus de l'animateur pour ancrer ses points forts, trouver des moyens d'amélioration et encourager l'entraide dans le groupe.

Modalités de réalisation

  • 2 j consécutifs + 1 jour Retour d'expérience et consolidations,
  • Groupe de 8 personnes maximum,
  • Entretien téléphonique préparatoire de 30 mn avec chaque participant,
  • Plan Personnel de Mise en Application à l'issue du module.

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