efficacité relationnelle du dirigeant & de ses équipes

Qui sommes-nous ?

Un équipage pluridisciplinaire dédié au coaching d'équipe dans les domaines du management et de l'efficacité commerciale dans des situations de changement.

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Pourquoi LC2 ?

Pour aider nos clients à réussir, nous agissons en inspirateur d'engagement, en mobilisateur de ressources, en accompagnateur structurant des relations professionnelles.

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Nos références

Banque, assurance, enseignement, automobile, immobilier, industrie pharmaceutique, santé, médias, services aux entreprises, services publics, collectivités territoriales...

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Coaching professionnel personnel

Ce que ce n'est pas

  • Un exercice d'introspection explorant en profondeur les modes de fonctionnement et ressorts psychologiques de l'individu,
  • Un conseil directif au Coaché,
  • Une discussion générale autour du sujet en question,
  • De la formation au sens stricte du terme.

Ce que c'est

  • Un processus d'accompagnement de courte durée (en moyenne 10 à 15 séances de 1 heure 30 à 2 heures chacune) lors duquel le Coaché est l'acteur principal des séances :
    • Accompagner la personne à trouver ses propres solutions et à décider des actions à entreprendre sans « inférer ».
  • Une posture basse du Coach :
    • Questionner, faire réfléchir, offrir un « miroir », aider dans le cheminement, proposer éventuellement des options sur demande mais rarement « conseiller de ».
  • Une aide essentielle de départ à la clarification des objectifs du Coaché :
    • « Les hommes ne font pas ce qu'ils font pour ce qu'ils font mais en vue de quoi ils le font » - Platon
  • Un accompagnement opérationnel :
    • Le Coaché présente une problématique concrète liée à sa fonction, avec une question précise, ou un problème concret à résoudre (de pilotage d'un changement, de leadership sur son équipe, de management au quotidien, de communication, de comportement commercial, de résolution de conflit, de place dans l'équipe, d'évolution ou de changement...).
  • Une démarche « contractuelle » qui engage le Coach, le Coaché et éventuellement son N+1 sur :
    • Les objectifs du coaching,
    • Son cadre de réalisation : lieu, durée, mode de travail ...
    • Les conditions de suspension, interruption, clôture ou poursuite de l'accompagnement,
    • Le rôle éventuel du N+1 dans l'accompagnement post coaching, le retour qui sera ou ne sera pas réalisé auprès du N+1, par qui et en présence de qui.

Les outils - Les cadres de références

  • Les Coachs de LC2Conseil sont des patriciens expérimentés, ayant exploré depuis de nombreuses années pour eux et pour leurs clients de multiples approches et modèles. Notre approche de l'accompagnement de la personne n'est pas « technicienne », car elle vise à favoriser la liberté de choix et d'action. Il ne s'agit donc pas « d'embrigader » la personne dans un modèle unique de développement personnel, mais au contraire, de puiser lors de l'accompagnement dans une gamme étendue d'outils et de cadres de référence théoriques et/ou pratiques, selon les besoins. Notre approche est donc pluri-modèles, et peut même totalement s'en affranchir pour se centrer exclusivement sur « comment soutenir le cheminement de progression » de la personne sans inférer.
  • Notre croyance : Performance = Potentiel – Parasitages
  • Notre approche vise donc à aider la personne à utiliser et développer son potentiel en l'aidant à se le révéler à elle-même ainsi qu'en l'aidant à désactiver les parasitages de confiance, de reconnaissance lucide de soi, d'affirmation de ses objectifs et d'engagement dans l'action.
  • Pour cela, les cadres de référence et leurs outils les plus souvent sollicités lors de nos accompagnements sont :
    • Le Leadership Situationnel de H&B,
    • L'Analyse Transactionnelle,
    • Le Time Profile (issu du M.B.T.I),
    • Les apports de la « communication non-violente »,
    • L'outil de connaissance de soi Insights Discovery,
    • Les apports pratico pratiques empruntés aux méthodes de préparation mentale des sportifs compétiteurs.

Le mode opératoire

  • Un entretien éventuel avec le N+1 pour cadrer les attentes éventuelles de l'organisation,
  • Un entretien avec le futur Coaché pour créer la relation, évaluer la volonté de la personne sur le coaching, donner les explications nécessaires, répondre aux questions, faire formuler les freins et les attentes,
  • Une séance pour définir et/ou préciser les termes du « contrat » avec l'ensemble des acteurs (le Coaché seul ou éventuellement son N+1),
  • Les séances de travail :
    • Elles se déroulent dans un lieu neutre, confortable, garantissant la discrétion, en dehors du lieu habituel de travail,
    • Différents modes de travail peuvent être utilisés : aide à la réflexion, travail de « miroir » orienté solutions, apports de concepts, questionnaires de connaissance de soi, travaux introspectifs guidés pour construire et/ou consolider une représentation positive de soi en lien avec ses désirs et objectifs, entraînements sur situations concrètes de communication,
    • Chaque séance se termine par une synthèse orale par le Coaché,
    • Entre deux sessions, le Coach et le Coaché peuvent correspondre par mail ou téléphone, sur demande du Coaché.
  • Synthèse accompagnement :
    • Un bilan personnel écrit est éventuellement réalisé par le Coaché,
    • Une réunion tripartite éventuelle Coaché, N+1, Coach.

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