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Comme si vous y étiez...

Vous avez mis en place une organisation par pôles au sein de votre département, chaque pôle correspondant aux grands domaines de compétences représentés dans votre équipe.

Une de vos collaboratrices, madame Desborde, très experte sur l'ensemble des compétences, à l'origine de l'implantation des outils de travail du service, vit cette nouvelle organisation comme une régression, de sorte qu'elle intervient systématiquement au-delà de son nouveau périmètre, et prend ainsi en charge des opérations qui devraient être assumées par ses collègues.

Vous avez besoin qu'elle respecte son nouveau périmètre pour asseoir votre légitimité managériale auprès de l'équipe, responsabiliser vos autres collaborateurs et faire fonctionner l'organisation mise en place, mais vous craignez de la démotiver.

Comment faire ?

Vous avez recruté il y a 4 mois un nouveau collaborateur au sein de votre équipe, Charles Dehaut. Vous étiez très enthousiaste sur la personne lors des entretiens de sélection menés en duo avec votre patron, du fait des connaissances techniques du candidat et de son expérience.

Mais, au fil des semaines, et surtout depuis la fin de sa période d'essai, vous constatez une collaboration difficile avec Charles. Votre aîné de 10 ans, il semble vous prendre de haut et vous vous sentez traité comme un « gamin » ; en réunion de service, il ne cesse de vous interrompre, de dévaloriser vos propositions, de jouer à « l'agacé ».

Vous sentez la colère, la frustration et le ressentiment monter. Hier soir, il a même ostensiblement boudé le pot que vous aviez organisé pour fêter la naissance de la fille d'une collaboratrice de l'équipe venue présenter sa merveille.

Que faire ?

Responsable de la réalisation des tableaux de bord de contrôle qualité sur un site de production, vous avez absolument besoin du concours de la direction informatique pour concevoir des solutions d'enregistrement automatisées des incidents « qualité ».

En effet cela éviterait de transformer votre équipe en « experts excel ».

Malheureusement, la direction informatique étant très mobilisée sur un projet de mise aux normes du système d'information d'une des filiales du groupe, vous avez quelque difficulté à faire entendre votre besoin auprès de David Paletan, directeur de la direction informatique.

Que faire ?

Votre directeur commercial a décidé il y a quelques mois de mettre en place un échelon hiérarchique supplémentaire (direction de pôle) pour adapter la structure de l'entreprise à sa croissance soutenue depuis 5 ans.

Vous êtes l'un de ces directeurs de pôle, et managez désormais 5 commerciaux qui étaient vos anciens collègues.

Outre le challenge que représente votre nouvelle position, vous devez faire face à une difficulté additionnelle : vos collaborateurs continuent de traiter en direct avec le directeur commercial, et celui-ci semble se satisfaire de cette situation.

Ça ne peut plus durer.....

Que faire ?

Vous êtes l'un des 4 responsables régionaux d'une équipe de gestionnaires. Chaque responsable dispose d'un territoire et d'un portefeuille de gestion bien définis avec ses collaborateurs respectifs.

Pour autant, les collaborateurs sont amenés à fréquemment intervenir sur les dossiers dédiés à d'autres équipes, ce qui vous encourage à standardiser l'organisation, le mode de documentation et de classement des dossiers.

Lorsque vous avez fait cette proposition lors de la dernière réunion à laquelle assistait aussi votre boss commun, deux de vos collègues ont mis en pièces votre suggestion : « Ça ne sert à rien ! Pourquoi changer ? Pour se compliquer la vie ? Chacun fait comme il l'entend dans sa région et c'est bien ainsi ! Sujet suivant ? »

Vous quittez la réunion un peu dépité...

Que faire ?

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