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Comme si vous y étiez...

Vous avez décidé de promouvoir un de vos collaborateurs présent dans l'entreprise depuis de nombreuses années. Vous pensez qu'il sera capable de s'acquitter de cette nouvelle responsabilité, à condition d'apprendre.

Or, vous savez pertinemment qu'il va considérer cette promotion comme une reconnaissance de ses compétences acquises, et pas du tout comme un nouveau challenge de compétences à développer, ce dont il aurait pourtant besoin !

Comment faire ?

Vous êtes Rédacteur en Chef d'un titre de presse magazine. Vous venez de recevoir un papier d'un de vos rédacteurs, à insérer dans une page qui laisse moins de place au rédactionnel qu'initialement imaginé.

Le papier est très bon, et conforme à votre cahier des charges de départ. Pour autant, celui-ci devra être coupé de moitié, pour ce soir dernier carat.

Comment faire ?

Vous êtes Directeur des Ventes dans l'industrie du jouet et venez de nommer votre adjoint pour vous seconder dans l'animation des équipes.

Pour le moment, vos collaborateurs continuent de vous s'adresser directement à vous. Ils n'ont manifestement pas l'intention de tenir compte de cette nouvelle donne. Vous souhaitez faire évoluer cette situation.

Comment faire ?

Vous êtes Rédacteur en Chef en presse magazine.

Votre Directeur de Rédaction vient de décider au dernier moment de modifier une couverture. Vous devez relayer cette décision auprès de votre Directeur Artistique - déjà débordé - qui doit l'avoir refaite selon le nouveau cahier des charges pour ce soir.

Comment faire ?

Vous êtes Rédacteur en Chef en presse magazine. Vous venez de recevoir un coup de fil de vos collègues de la Publicité : un gros client vous fait faux bond, vous avez un trou d'une pleine page au centre de la rubrique sport du magazine.

Personnellement, vous pensez que c'est l'occasion d'étoffer la rubrique, car l'actualité s'y prête avec les récents résultats surprenants de certaines équipes de foot en ligue 1. Mais vous savez également que votre spécialiste sport est surbooké, et peu enclin à jouer les bouche-trous...

Pour autant, vous avez besoin qu'il produise un papier supplémentaire pour ... demain matin !

Comment faire ?

Que ce soit en coaching ou en formation, en accompagnement d'équipe ou en individuel, la marque de fabrique de LC2Conseil :

Partir du concret pour arriver aux concepts.

Le dirigeant d'entreprise, le manager opérationnel, le négociateur cherchent avant tout des solutions pratiques leur permettant d'agir concrètement pour atteindre les résultats visés.

Retrouvez dans cette rubrique un échantillon de quelques situations utilisées pour révéler et expérimenter les clés de l'efficacité recherchée, qu'elles relèvent de l'esprit d'équipe, de la communication managériale et commerciale, ou du pilotage du changement.

Vous êtes Rédacteur en Chef en presse magazine. A la machine à café, vous apprenez par l'un de vos collègues d'une autre rédaction que votre collaborateur, Thomas Couto, a manifestement décidé de vous tirer dans le dos.

Il aurait exprimé, directement à votre supérieur hiérarchique, l'Editeur, ses critiques sur les faiblesses de la ligne éditoriale du titre, laissant entendre à mots couverts que vous en êtes responsable. Et l'Editeur lui prêterait partait-il une oreille attentive...

Que faire ?

Vous êtes Rédacteur en Chef en presse magazine. Vous avez confié un papier important à un de vos plus solides collaborateurs.

Généralement très rigoureux sur la tenue de ses engagements, celui-ci vous annonce 24h avant la date prévue pour la remise de la copie qu'un souci personnel va l'obliger à s'absenter et qu'il ne pourra donc remettre la copie.

Le souci en question n'est pas anodin mais ce n'est pas un cas de force majeure : il doit visiter une maison de campagne qu'il veut acheter en province et c'est, dit-il, « demain ou jamais ».

Que faire ?

Vous êtes directeur artistique dans l'industrie du luxe. Vos 2 collaborateurs viennent de vous adresser leurs demandes de congés d'hiver, tous les deux pour la dernière semaine de février, « comme tous les ans depuis 5 ans ».

Vous réalisez qu'ils ne pourront pas les prendre cette année tous les deux sur la même semaine, car vous allez devoir gérer plusieurs créations exceptionnelles en février et en mars.

Vous décidez de les réunir pour leur annoncer la nouvelle.

Comment faire ?

En arrivant au bureau ce matin, vous tombez nez à nez dans l'ascenseur avec l'un de vos collaborateurs, absent hier sans avoir même passer un coup de fil pour prévenir.

Que faire ?

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