LC2CONSEIL, 32 avenue de la Perrière, 56100 Lorient 02 97 21 33 03

Comme si vous y étiez...

Vous présentez à votre collaborateur les nouvelles procédures de travail que vous avez mises sur pied.

Mais il n'est pas du tout enchanté d'avoir à se servir davantage du système de gestion électronique des documents (la fameuse « GED »), lourd à ses yeux.

Que faire ?

Vous demandez à votre collaborateur de profiter des appels entrants des clients pour rebondir et leur proposer d'autres produits.

Vous savez qu'il manque d'expérience dans ce domaine, mais s'y frotterait sans réticence... ce qui tombe bien, car de toutes façons, cette activité fait partie de sa fiche de fonction.

Malgré cela, vous ne doutez pas qu'il utilisera cette consigne pour entamer des négociations (« qu'est ce que tu me donnes en échange ? »)...

Que faire ?

Vous remarquez que votre collaborateur commercial a trop peu de rendez-vous, et que la plupart de ceux qui se trouvent sur son agenda lui sont fournis par les Chargés de Clientèle, et non par sa prospection personnelle.

Malgré ce niveau d'activité insuffisant, ses résultats ne s'en ressentent pas. Il continue de caracoler en tête de l'équipe, notamment grâce à son sauvetage d'un important client qui avait été sorti des objectifs.

Que faire ?

Vous êtes le Directeur Régional de la région Sud-Ouest, patron d'une équipe de 9 commerciaux dont trois sont très expérimentés et tirent les résultats du groupe vers le haut.

L'un de ces 3 délégués, Pierre Vacant, a posé une semaine de congés pour la rentrée de septembre, que vous avez acceptée.

Aujourd'hui, le marketing lance un nouveau projet de campagne pour damner le pion à la concurrence sur le dernier trimestre. Or cette action démarrera précisément le premier jour de la semaine de congés prévue par Pierre Vacant...

Vous vous trouvez en difficulté. Vous avez décidé de revenir sur votre décision.

Comment faire ?

Vous êtes le Directeur Régional de la région Ouest où vous dirigez depuis 3 mois une équipe de 9 commerciaux. Vos résultats sont bons à ce jour et vous êtes satisfaits de 8 de vos 9 collaborateurs.

Louis Pagaille est la 9ème personne. Il s'est montré très à l'aise lors du premier mois de formation et ses premiers rendez-vous avec les clients se sont bien passés. Il vous a juste dit que l'organisation était son point noir.
Le premier mois sur le terrain, vous avez toléré qu'il rende en retard ses comptes rendus hebdomadaires d'activités.

Aujourd'hui, cela fait trois semaines que vous n'avez pas reçu de compte-rendu en temps et en heure. Il y a 2 jours, vous avez reçu celui d'il y a trois semaines, rédigé à la va-vite.

Hier matin, vous lui avez téléphoné pour qu'il vous rappelle. Vous attendez toujours...

Que faire ?

La société TG S.A., pour laquelle vous travaillez, commercialise des têtes de gondoles destinées aux grandes surfaces alimentaires.

Denise Masson, Directrice d'une grande surface de renom, envisage de vous confier une importante campagne PLV. Vous savez qu'elle a aussi consulté plusieurs concurrents de TG S.A. Vous l'avez rencontrée et lui avez remis une offre concrète. Elle a été favorablement impressionnée et vous a promis une réponse ferme dans 3 semaines, à son retour de congés.

Le délai est dorénavant écoulé depuis 8 jours, et pas de nouvelles de Denise...

Que faire ?

Votre supérieur hiérarchique a refusé votre proposition de promotion d'un de vos collaborateurs et à même réussi à vous convaincre de la justesse de ce refus.

Seul « hic » : vous aviez laissé entendre à ce collaborateur que vous défendriez fortement le dossier.

Vous devez annoncer la décision à votre collaborateur.

Comment faire ?

Vous souhaitez promouvoir un de vos meilleurs collaborateurs au poste d'adjoint, et vous avez de bonnes raisons pour cela.

Ce n'est pas gagné car vous savez que votre supérieur hiérarchique, pour des raisons a priori irrationnelles, n'y est pas favorable.

Pour autant, vous tenez à cette promotion, qui présenterait pour vous et votre équipe de nombreux atouts.

Comment faire ?

Votre supérieur hiérarchique vous demande d'annoncer à votre équipe une décision avec laquelle vous n'êtes pas en accord.

Ancien collègue de vos collaborateurs directs, vous savez qu'ils risquent de vous accuser d'avoir « changé de camp ».

Comment faire ?

Page 3 sur 6

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Données personnelles de l'utilisateur

L'accès à certains contenus du site suppose que l'utilisateur nous transmette des données personnelles le concernant.
Ces informations et leur nature sont indiquées sur la page du site qui comporte ces demandes d'information.
L'utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut être implanté dans son ordinateur. Un cookie ne permet pas d'identifier l'utilisateur. De manière générale, il enregistre des informations relatives à la navigation de son ordinateur sur le site (les pages consultées, la date et l'heure de la consultation) qui pourront être lues lors de ses visites ultérieures.
L'utilisateur peut s'opposer à l'enregistrement de cookies, ou être prévenu avant d'accepter les cookies, en configurant son ordinateur de la manière suivante :

Pour Microsoft Internet Explorer 6 et au delà :

Pour Microsoft Internet Explorer 5 :

Pour Firefox :

Pour Opéra :

Pour Google Chrome :

Les données collectées par le cookies sont destinées au besoin de traitements statistiques du site internet lc2conseil.fr.
L'utilisateur dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles communiquées par le biais de ce mécanisme de suivi de navigation dans les conditions indiquées ci-dessus.
Par ailleurs, les utilisateurs sont informés que les données les concernant font l'objet d'un traitement et qu'ils bénéficient d'un droit d'accès et de rectification relativement aux données qui les concernent ainsi que d'un droit d'information complémentaire.
Ils peuvent exercer ces droits et obtenir communication des données les concernant auprès de : LC2CONSEIL - Résidence Arsenal de Terre - 13, rue Vauban - 56100 Lorient.